Des Petites Cantines de Bruxelles à Cantin’ONS

Le projet d'un restaurant de quartier est né de la rencontre de trois femmes entrepreneures ayant une forte volonté commune de créer un lieu de vie dans leur quartier où les habitants pourraient se rencontrer.

Elles avaient un objectif fort : recréer du lien entre les gens. 

Après quelques recherches, elles s'orientent vers le réseau français de restaurant participatif de quartier, qui partagent les mêmes valeurs de rencontre, partage, accueil et convivialité.

Les Petites Cantines de Bruxelles est née en juillet 2021. 

Elles seront accompagnées par le réseau pendant plusieurs mois, avant de constater que les valeurs et les objectifs sont partagés mais bien que parlant la même langue, le fonctionnement des deux pays différent. En bon terme, la séparation est actée et une nouvelle aventure est lancée 

Mais alors pourquoi ce projet ?

Près d’un Belge sur deux se sent seul et ce phénomène ne concerne pas seulement les personnes âgées et/ou précarisées mais tout un chacun, quels que soient ses revenus ou son statut social.

Or nous sommes tous en capacité de devenir créateur de lien à l’échelle de notre quartier : appeler quelqu’un par son prénom, se rendre utile, sentir qu’on compte pour les autres. 

Pour ce faire, nous avons voulu créer un lieu convivial, ouvert à tous : nous proposons aux habitants, aux travailleurs et personnes de passage de venir partager le repas autour de grandes tablées, de manière participative.

Nous avons démarré par des événements éphémère au GC Elzenhof, avec une magnifique cuisine et une terrasse incroyable.

Nous y avons accueilli plus de 300 convives, près de 120 cuisiniers d’un jour, servis 450 repas. Et surtout, nous avons rencontré des centaines de sourires, entendus des rires, des discussions animées, des échanges dans plusieurs langues du monde, à l’image de notre belle région bruxelloise. Nous avons vu Catella, Catherine et Mireille devenir amies. Nous avons vu naître Penelope, premier bébé de l’association. Nous avons vu des familles, des couples, des collègues, des étudiants, des partenaires et nos familles s’associer à ce projet. 

Forte de ces rencontres, nous avons cherché sans relâche un lieu où poser nos casseroles. Après un goûter au café cygnes, en partenariat avec AMK - Artiste du Monde for Kids, nous avons sauté de joie à la proposition d’Amina de rejoindre le café pour proposer trois jours de repas par semaine, aux habitants d’Ixelles et d’ailleurs. 

Nous avons testé durant 4 jours de Pop up’, le local et la cuisine surtout. 

Nous avions convié l’équipe experte (photo de gauche) du premier restaurant participatif de quartier de la région bruxelloise, KOM à la Maison. Elles ont toujours été à nos côtés dans nos questionnements, elles sont un soutien précieux. C’est l’occasion de les remercier. 

Le 14 juillet 2024, nous nous lançons à la conquête du quartier de Flagey, en posant les casseroles au Café cygnes.

Mais il fallait trouver un nouveau nom à notre association. 

Notre recette du bonheur par Cantin’ONS, elle réside dans la présence indéfectible de nos bénévoles. 

Cela semble une évidence, le futur nom de notre association sera le leur. 

C’est après deux heures de débat autour d’un apéro que nous trouverons, grâce à une proposition d’Amine 

Les Petites Cantines deviennent Cantin’ONS 

Cantin’ONS est une fusion entre le mot “cantine” qui marque notre histoire, et “nous/notre”, parce que ce lieu est celui de chacun. Nous tenons aussi très fort à la particularité de notre région bilingue, nous, en néerlandais, devient ons. La fusion est adoptée. Cantin’ONS est né. 

Dans la suite logique, Sylvie, une de nos bénévoles a proposé un logo?

Des cuillières égales à l’image des cantineurs et cantineuses qui viennent cuisiner. Une cuillère porte cependant une toque car dans toutes cuisines, il faut un.e chef.fe que nous appelons maitre.sse de maison d’un jour, un souvenir du réseau des Petites Cantines France. 

La nappe à carreaux nous rappelle à tous, les bistrots à la bonne franquette. 

Le 1e octobre 2024, Cantin’ONS ouvre ses portes pour vous accueillir tous les lundis, mardis et jeudis, sauf pendant les vacances scolaires (région bruxelloise), et un samedi par mois pour un banquet. 

Précédent
Précédent

Trinquons à cette nouvelle aventure !

Suivant
Suivant

Bilan Année 2023