Notre recette
Cantin’ONS, c’est un restaurant participatif de quartier où les habitants se rencontrent et échangent autour d’un repas.
Nous souhaitons que votre restaurant de quartier soit ouvert à tous. Pour y arriver, nous avons deux biais : le prix libre et un menu végétarien.
Ici, tout le monde met la main à la pâte à tous les niveaux de l’organisation. Tu peux venir préparer le repas, et même être le.la maître.sse de maison d’un jour (voir l’article deviens MMJ). Ou tu peux juste venir manger, en arrivant à 12h30.
Nous passons à table tous ensemble sur un seul service. On apprécie que tu nous préviennes de ton arrivée pour gérer les quantités et éviter le gaspillage. Tu peux aussi aider à mettre la table et/ou rester pour le rangement. Tu peux venir à 11h30, et/ou rester jusqu’à 15h. Quand tu as fini de manger, tu paies ton repas en fonction de tes moyens.
Chacun peut trouver sa place
Le prix libre est une alternative au prix fixe.
Parce que nous souhaitons prendre soin, tant de nos convives que de la planète, nous privilégions une alimentation locale et de saison et tendons vers une démarche écoresponsable.
L’alimentation locale et de saison, pour tous.
Alors que le prix fixe impose un même prix à toustes, avec le prix libre, vous payez ce que vous pouvez et ce que vous évaluez juste pour participer à couvrir les frais de l'activité. Le prix libre induit une solidarité : quelqu'un qui paie un peu plus permet à quelqu'un d'autre de payer un peu moins. C'est un moyen de soutenir les associations et de nous permettre de continuer.
Un restaurant participatif de quartier fonctionne avec un budget annuel de 100 000 €. La contribution de chacun.e permet de couvrir 1/3 du budget.
Ce texte a été emprunté à la Serre, qui l'a emprunté à Recyclart, ... C'est ça aussi la récup' ... celle des bonnes idées.
La recette d’un restaurant participatif de quartier, convivial et ouvert à tous,
Ingrédients :
Une quinzaine des convives inscrits pour 12h30
Cinq cantineurs et cantineuses motivés en cuisine
une équipe de bénévoles en folieUne enceinte bluetooth pour la bonne ambiance
Des légumes et des fruits de qualité, locaux et de saison
Un lieu accueillant et chaleureux
Des jolies et très grande tables colorées
Etapes :
S’inscrire, en cuisine ou à table
être de bonne humeur (ou pas) et ponctuel
Dire bonjour
Se laver les mains
Rire sans modération
Se régaler
Régler son repas en fonction de ses moyens
Faire une sieste
En parler à ses voisins
Et revenir,
Répéter l’opération autant de fois que souhaité
Une alimentation locale et de saison
A Cantin’ONS, nous réapprenons à cuisiner des fruits et légumes. Nous privilégions des produits locaux et de saison. Nous récupérons les légumes et les fruits auprès de la coopérative Cabas, à Ixelles, privilégiant le circuit court,la circularité et la saisonnalité.
Nous récupérons le pain en invendus chez Godjo (lien vers leur site : https://www.godjo.be/)
Il n’y a pas de pro’ en cuisine. On apprend des uns des autres, sur base des fruits et des légumes achetés et/ou récupérés, on élabore ensemble le menu du jour. Nous avons à cœur de partager les recettes étoilées de la semaine sur nos réseaux sociaux.
Un livre de cuisine des recettes de l’année est en cours d'élaboration.
Un aperçu des moments de convivialité et de gourmandise
Parce que notre recette, c’est surtout vous …
L’équipe aux maniques
-
Daphné
Présidente
Daphné, co-fondatrice des Petites Cantines Bruxelles, présidente quotidiennement au côté de Steffi. Reine du pitch, improvisé ou non. Porte un amour inconditionnel à la recherche de fonds et à l’apéro. Chaque événement est l’occasion de se célébrer. Une philosophie qu’elle nous partage.
-
Nastasja
Trésorière
Nastasja, co- fondatrice des Petites Cantines Bruxelles, travaille en silence dans le back office, et surveille les finances de l'association. En plus de son travail dans le domaine de la musique, elle adore passer du temps avec sa famille et ses trois enfants, en jardinant, cuisinant ou dansant.
-
Steffi
Salariée, chargée de développement du projet associatif
Steffi, chargée de développement du projet association des Petites Cantines. Gourmande, drôle et pleine d'énergie, Steffi est surtout fan de canva.
En dehors de son activité à vos côtés, elle danse de la bachata, fait du théâtre et s’est engagée auprès des brigades d’actions paysannes.